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Le rôle de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) La FPI agit au quotidien pour promouvoir l’intérêt de ses adhérents. La FPI prépare l’avenir et accompagne les transformations de la profession.

Image a Fédération

Connaitre la
federation

Une fédération qui représente ses adhérents, la FPI fait preuve de vigilance sur les sujets stratégiques qui revêtent des enjeux pour la profession :
Elle étudie, fait valoir et défend les intérêts économiques, techniques, juridiques, sociaux et sociétaux de la profession. Elle participe à la construction des politiques immobilières régionales, nationales et européennes. Elle fait valoir le poids économique des promoteurs immobiliers et défend leurs intérêts.

Historique
de la FPI

Interlocuteur des territoires et des institutions régionales
Dans un contexte de décentralisation de la politique immobilière, la FPI entretient via ses Chambres régionales des relations étroites avec les décideurs publics et institutionnels au niveau régional.

Interlocuteur des pouvoir publics
Pour tous les aspects de la profession – juridique, financier, commercial, technique… la FPI est force de proposition sur les textes législatifs et réglementaires qui la concernent.
La FPI est étroitement associée à la phase préparatoire de nombreux travaux législatifs et, tout au long du processus d’élaboration des lois, à travers des auditions parlementaires et des entretiens, et en participant à de nombreux groupes de travail où son expertise est sollicitée.
Elle fait valoir les intérêts et les points de vue de la filière en agissant au sein des instances dont elle est membre comme le MEDEF, Action Logement ou encore le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE).

Interlocuteur des institutions européennes
La FPI veille les textes européens à travers sa participation à Build Europe qu’elle préside depuis 2018 pour deux ans.

Une organisation patronale active

La FPI est la seule organisation patronale reconnue représentative par l’Etat dans la branche de la promotion immobilière. A ce titre, elle anime la convention collective de la promotion immobilière, négocie tous les accords collectifs avec les organisations syndicales sur l’ensemble des domaines réservés d’une branche professionnelle, elle porte les projets de l’Observatoire des métiers de la promotion immobilière. Elle conduit les négociations avec un double objectif : préserver la compétitivité des entreprises tout en favorisant le développement professionnel des femmes et des homes qui y travaillent.



Elle prépare l’avenir de la profession

La FPI s’engage en faveur de l’emploi des jeunes. Elle soutient les entrepreneurs et les créateurs via son programme Jeunes entreprises. Ce programme propose une offre à la carte aux futurs entrepreneurs et aux dirigeants de jeunes entreprises, favorisant ainsi l’emploi et la transmission.



Une fédération qui accompagne ses adhérents

La FPI conseille individuellement les entreprises adhérentes et leur apporte des informations fiables et actualisées dans tous les domaines. Elle accompagne les mutations de la profession en veillant les sujets de rupture stratégiques (données, digital, transition écologique et énergétique). Elle est un centre de ressources et d’expertises au service des promoteurs.

Des principes ethiques

Au-delà de l’exercice de sa profession dans le respect des lois, décrets et textes réglementaires en vigueur, des statuts et du règlement intérieur de la FPI et de la chambre régionale dont il relève, chaque adhérent de la FPI s’attache à respecter des principes éthiques dans ses actions et ses interactions avec les parties-prenantes (acteurs des projets urbains, clients, confrères, fournisseurs, collaborateurs notamment). Les membres de la FPI s’engagent à promouvoir la confiance comme règle d’exercice professionnel, s’appuyant sur un socle commun de valeurs.

Les services de la FPI, assistés par les meilleurs spécialistes nationaux, proposent aux adhérents des consultations sur les questions fiscales, juridiques, techniques et sociales. La FPI propose également de nombreuses publications. Les circulaires, guides ou notes sont accessibles depuis l’espace adhérent.

Elle favorise les interactions entre les professionnels des territoires dans le monde réel et en ligne, en s’appuyant sur des outils numériques performants.

Les promoteurs
adherents