Ce site nécessite l'autorisation de cookies pour fonctionner correctement.
1. Acheter un logement neuf, c’est acquérir un logement accessible à tous
Un immeuble de logement neuf doit faciliter l’accès des parties communes mais aussi des logements aux personnes en situation de handicap. Ainsi conçu, un logement neuf est adapté à tout type de public, y compris les jeunes ménages (facilité d’accès et de rangement des poussettes) et les seniors. Afin de garantir cette accessibilité, les constructions neuves sont souvent équipées d’un ascenseur.
2. Acheter un logement neuf, c’est disposer d’un logement personnalisé et optimisé
Un logement neuf bénéficie d'un agencement optimisé des volumes pour profiter de chaque espace. La surface habitable est ainsi réellement exploitée, au contraire de logements anciens, où plus d’espaces peuvent être perdus. L’acquéreur peut aussi participer à l’aménagement d’un espace adapté à ses besoins et personnalisé en choisissant par exemple le revêtement du sol ou mural, dans le respect des normes de construction. Les logements neufs sont ainsi de plus en plus modulables.
3. Acheter un logement neuf, c’est acheter un bien « sans mauvaise surprise »
L’acquisition d’un logement neuf permet d’écarter certains risques comme la présence d’amiante ou de nuisibles. Il permet surtout de disposer d’un logement habitable immédiatement sans travaux de rafraîchissement, ni de rénovation.
4. Acheter un logement neuf, c’est disposer d’un logement connecté
Les constructions neuves sont désormais équipées de la fibre optique. Elle permet à l’acquéreur de disposer d’un logement immédiatement connecté et de bénéficier du meilleur de la technologie dès son entrée dans les lieux.
5. Acheter un logement neuf, c’est avoir accès à plus de services
Acheter un logement neuf, c’est de plus en plus souvent avoir accès à des services numériques (sécurité, contrôle à distance de certains équipements, suivi de consommations, etc). C’est aussi disposer d’espaces communs (coliving, jardins, laverie, etc.) ou de services partagés (conciergerie).
6. Acheter un logement neuf, c’est pouvoir bénéficier d’aides publiques
L’achat d’un logement neuf peut permettre à l’acquéreur de bénéficier de certaines aides, s’il remplit les conditions pour cela :
Pour les accédants à la propriété, le prêt à taux zéro (PTZ) ;
Pour les investisseurs dans le secteur locatif, certaines aides fiscales (Pinel, Censi‐Bouvard, …).
7. Acheter un logement neuf, pouvoir bénéficier d’une fiscalité réduite
L’acquisition d’un logement neuf ouvre droit à :
· des frais de notaire réduits, représentant entre - 2 et 3% du prix de vente, contre 7 à 8% dans l’ancien ;
· une exonération temporaire de taxe foncière sur les propriétés bâties pendant deux ans ;
· un taux réduit de TVA (5,5%) pour l’acquisition - de sa résidence principale, si l’immeuble est situé dans une zone de rénovation urbaine (zone ANRU) et dans un quartier prioritaire de la ville (QPV), et à condition que l’acquéreur remplisse les conditions pour cela (plafond de ressources).